Le Mahâbhârata, le Râmâyana et la Bhagavad-Gîtâ
Le Mahâbhârata et le Râmâyana sont des épopées mythologiques et historiques. Le Mahâbhârata est considéré comme le plus grand poème jamais composé : il comporte 250 000 vers (quinze fois plus que l’Iliade). Le Râmâyana est composé de 48 000 vers. Ils sont tout les 2 des écrits fondamentaux de l’Hindouisme et ont une influence sur les valeurs morales, éthiques et religieuses. Ces poèmes sont encore très populaires, ils sont des sources inépuisables pour le théâtre et le cinéma indien, indonésien et de toute l’Asie du sud-est.
La Bhagavad-Gîtâ est la partie centrale du Mahâbhârata. C'est probablement, de toute la littérature sanskrite, l'ouvrage le plus connu en dehors de l'Inde, qui a été traduit dans de nombreuses langues et lu par des millions de personnes qui ne connaissent rien d'autre du poème dont il fait partie. Les Upanishads et la Gîtâ constituent la base des 6 écoles de la philosophie indienne.
Leur contenu :
Les épopées mêlent à la fois les hommes, les héros et les dieux. On y trouve un enseignement spirituel très riche.
Le Râmâyana raconte la vie du prince Râma et de son union avec Sîta. Râma s’avère être une incarnation du dieu Vishnu. L’histoire comporte de nombreux passages tragiques et émouvants, et se révèle d’une remarquable profondeur psychologique. Elle enseigne aussi les vertus du courage, de la loyauté, de la foi, du pardon et de la solidarité.
Le Mahâbhârata est le récit d’une guerre légendaire entre les Pândavâs (les fils du roi Pându), et les Kauravâs, (les fils du roi Dhritarâshtra). C’est une histoire très longue. La Bhagavad-Gîtâ (l’un des épisodes du grand récit) est un chef-d’œuvre de la pensée hindouiste. Il conte l'histoire de Krishna (qui se révèle aussi à la fin comme incarnation du dieu Vishnu) et d'Arjuna, un prince guerrier en proie au doute devant la bataille qui risque d'entraîner la mort des membres de sa famille qui se trouvent dans l'armée opposée. À un niveau plus profond, la guerre est une métaphore des confusions, des doutes, des craintes et des conflits qui préoccupent toute personne à un moment ou un autre de sa vie. La Gîtâ s'adresse à cette discorde en nous et enseigne les yogas qui permettent de l'apaiser, le Bhakti Yoga : la voie de la dévotion du Dieu personnel, le Jnana Yoga : la voie de la connaissance, le Karma Yoga : la voie de l'action juste et le Raja Yoga : la voie de la méditation. Selon Krishna, la racine de toutes les douleurs et de tous les troubles est l'agitation de l'esprit provoquée par le désir. La seule manière d'éteindre la flamme du désir, indique Krishna, c'est de calmer l'esprit par la discipline des sens et de l'esprit.
Verset : 2.71 : « Celui que les plaisirs matériels n’attirent plus, qui n’est plus esclave de ses désirs, qui a rejeté tout esprit de possession et qui s’est libéré de la tyrannie de l'ego, peut seul connaître la sérénité parfaite. »